Ah ! Ours avoir rapporter nouveau jeu ?

Publié le par Orochti

Espèce de sans cœur, tout le monde aime les pingouins ! C’est scientifiquement prouvé !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un jeu qui me tient à cœur. Je ne pouvais pas passer à coté de cet excellent titre malgré que j’aie une difficulté énorme à faire cet article. Je  parle bien sur de Banjo & Kazooie : Nuts and Bolts, jeu exclusif sur Xbox 360, édité par Microsoft et développé par le grand, le magnifique, le génialissime  studio Rare (ou Rareware). Grand studio à l’époque de la Nintendo 64 ou même avec la SuperNintendo avec les plus grands titres : Donkey Kong Country, Goldeneye et évidemment  Banjo et Kazooie. Et là, encore une fois, honte à moi, je n’ai pas joué à Banjo Kazooie et Banjo Tooie. Néanmoins, je sais que Rare est un développeur unique. On le ressent en tant que joueur. Enfin, bref, pour revenir au dernier né des studios Rare, Banjo & Kazooie Nuts and Bolts est la suite de Banjo Tooie. Gruntilda (la sorcière du jeu) est de retour, ou du moins ce qu’il en reste soit que le crane, pour obtenir le certificat confirmant la possession de  la Montagne Perché, lieu où Banjo vit. Banjo et Kazooie sont, quant à eux, obèse à force de manger des pizzas et à rien faire dans la journée (Et oui, pendant 7 ans, ils ont rien fait !). Soudain, alors que la confrontation entre Gruntilda et l’équipe Banjo allait commencer, un personnage apparait : le SAJ (Seigneur Absolu des Jeux) propose de régler le problème en disputant plusieurs défis et gagner la propriété de la Montagne Perché. En bref, il faudra se balader de monde en monde pour disputer des défis pour gagner des pièces de puzzles. On reste dans du classique mais, la grosse nouveauté est que tous ces défis seront fait en véhicule. Allez, détaillons un peu plus ce jeu.

On va aborder le scénario même si j’ai en déjà parler un peu plus tôt mais bon, on va détailler un peu plus. Donc, on contrôle Banjo et seulement Banjo. Kazooie est quant à elle dans un sac mais j’en reviendrai au Gameplay.  On arrive à Duelville, le hub du jeu. Le hub, c’est le point central du jeu, un peu comme été la Plaine d’Hyrule dans Twilight Princess. Bref, Duelville est un monde central qui est une sorte de Parc d’attraction mais les manèges remplacés par des portes vers les mondes. Duelville est plutôt grand et s’agrandit au fur et à mesure de l’avancement du jeu. Duelville est vraiment le monde où la plateforme est présente. Il n’y pas de défis mais des phases où, par exemple, on traverse une corde à linge etc… Même si au final, il n’y a pas grand-chose mais à cause du Gameplay à pied. J’y reviendrai. Dans Duelville se trouve énormément de notes de musique (la monnaie du jeu), des caisses contenant des pièces de véhicule. On y trouve également le garage de Mumbo pour pouvoir construire des véhicules, le magasin de Humba (Je m’étonne à moi-même à retenir ces noms !) qui permet d’acheter des plans de véhicules, soit des véhicules déjà construits se qui est très pratique. On ne nous oblige pas à construire les véhicules. Il y a également plein d’autres personnages et de secrets  comme les Jinjos à délivrer et les Minjos à enfermer, la loterie à jouer et l’excellent jeu d’arcade de Klungo’s Arcade. Oui, Klungo a changé de camp entre temps. Comme je vous l’ai dit, les manèges de ce parc sont des portails qui nous emmènent dans plusieurs mondes le jour ou la nuit car oui, le cycle de la journée est géré même si au final, on s’aperçoit que c’est du hasard dans Duelville (Parfois, c’est le jour, parfois la nuit. Pourquoi ? Je réfléchis encore)  et le reste des mondes sont de nuits seulement dans certains Portails. Donc, au total, il n’y a que 6 monde, Duelville y compris.  C’est très peu. Même si dans l’ensemble les mondes sont grands et espacés (sauf le dernier monde). Les mondes sont enfermés dans des sortes de cloches, ce qui entraine encore une fois la dérision ! Il n’y a pas de mur invisible comme on peut voir dans des jeux, il nous enferme dans des mondes vastes mais fermés. Je parle de la dérision, car ce jeu  a énormément d’autodérision dans les dialogues  bien sûr mais également dans l’aspect graphique ! Par exemple, le nez de Banjo est carré et un peu plus tard, Gruntilda va nous dire « Ah là là, mon pauvre Banjo, tu as le nez carré, les fans vont détester ! » ou encore, rien que le premier monde où on est dans une ferme qui cultive des noix géantes mais, le monde est juste une construction comme on pourrait voir dans un décor de cinéma ! Les arbres sont en plastique, les nuages tournent autour de nous, attachés  à des rouages et le soleil est une ampoule géante ! Voilà, c’est ça que j’ai adoré dans Banjo, c’est cet humour, un excellent humour  qu’on peut voir durant tous le jeu ! Pour revenir aux mondes, on trouve à l’intérieur des notes de musiques, des Jinjos pour des défis de Jinjos qui permettra de gagner des pièces de couleurs pour pouvoir participer à la loterie et des Pnj, les personnages des Banjo déguisés par exemple, pour le premier monde avec la ferme, déguisés en fermiers ! Ces Pnj vont vous proposer des défis en véhicules que se soit terrestre, marins ou encore aériens. Il y a des courses, des défis taxis, des combats en véhicules… C’est assez varié même si au final, on s’aperçoit qu’on refait la même chose. Mais il existe tout de même quelques défis intéressant. Ils sont assez rares, ce qui est assez dommage.  Des défis qui demandent donc l’utilisation des véhicules que vous aurez construit vous-même ou acheté avec les plans de Humba ou encore des véhicules imposés souvent assez loufoques. Les défis deviennent de plus en plus corser au niveau de l’aventure notamment avec Gruntilda qui envoie ses  boules-robots, nos principaux ennemis du jeu. Durant chaque défi, on a une barre de trois couleurs (rouge, jaune et bleu) qui est en fait, pour la plus part du temps un timer caché qui indique ce qu’on va gagner. En rouge, qui est en réalité synonyme d’echec, nous fera gagner que des notes. En revanche, si on est dans le bleu, on gagne à la fois les notes, la fameuse pièce de puzzle et un Trophée T.T. Le Trophée T.T est une coupe qu’on gagne car on a réussi le défi très rapidement ou on a fait un highscore dans le défi. Tous les 4 Trophées T.T, on gagne une pièce de puzzles supplémentaire. Pendant que j’y pense, il faut savoir que pour passer dans un monde à l’autre, bien évidemment, il y a des temps de chargements qui sont longs. Ils sont très présents et longs, c’est dommage.  Bon, je pense avoir dit assez par rapport au contenu du jeu au niveau du « scénario ».

Nous allons parler maintenant du coté graphique où on voit que Rare sait le maitriser avec talent. Le jeu est tout simplement MA-GNI-FIQUE ! Les univers sont tous très beau et très bien réalisé, c’est impressionnant, vraiment. Le plus impressionnant sans doute, c’est que le jeu n’a pas du tout d’aliasing. C’est quelques choses que les jeux ont souvent du mal à le retirer et/ou le masquer, mais dans Banjo & Kazooie Nuts and Bolts, il n’y en a pas du tout ! Et du coté du clipping, il y en a mais très peu. Il y a du clipping au niveau des créatures bien sur mais au niveau des décors, rien du tout. Les différents monde, comme je vous l’ai dit sont en réalité des constructions. Ce qui donne des éléments destructibles, toujours sympathique.

Coté Bande son, c’est excellent. Petite parenthèse, peut-être vous vous dites que finalement je dis que tous les jeux sont excellents bla bla.. Mais en fait, pas du tout, je parle surtout des jeux qui m’ont plu et qui m’ont marqué, je ferai des articles sur des jeux moins biens plus tard. Fin de la parenthèse. Je disais donc coté musique, c’est très bon. Rythmé, un peu bizarre je vous l’avouerai néanmoins, excellentes. D’ailleurs, vous pouvez entendre la musique des crédits qui est en fait un medley des musiques du jeu. Donc, je vous laisse apprécier !

Le Gameplay maintenant. Je vais commencer à parler du Gameplay à pied. Ce qu’il faut savoir, c’est que Kazooie n’est plus jouable. Il reste dans le sac à dos de Banjo et ne sert qu’à 2 choses. Kazooie tient dans son aile une clé magique qui permet de soit faire tourner Banjo pour attaquer les ennemis soit à transporter des objets. Le seul souci, c’est que dans ce dernier, la clé est très imprécise. On ne sait jamais trop comment il est pris et pour le placer dans notre chariot par exemple, parfois, ce n’est pas facile. Quand on est en véhicule, Kazooie peut récupérer des morceaux des véhicules qui seraient tombés à force d’avoir reçu des chocs dessus. Coté Banjo, bah, à part courir, il fait rien d’autre ! Il peut nager également et faire le funambule sur une corde à linge dans Duelville pour récupérer une caisse par exemple. Le gameplay est basé sur les véhicules, faut bien comprendre cela. D’ailleurs, nous allons en parler. Chaque véhicule à sa propre jouabilité. Tout dépend des pièces qu’il possède ! Par exemple, une roue basique ne pourra pas monter sur des pentes alors qu’une autre roue créée pour monter des pentes y arrivera. Après, cela dépend également du moteur ou du réacteur que vous avez mis, la position des hélices sur un véhicule aérien,  des voiles ou des hélices sur un bateau… Ainsi que tous les autres gadgets que vous pouvez installer. Tout cela nous laisse libre à notre imagination et fabriquer n’importe quel véhicule qu’on veut, et c’est excellent. On est libre de faire ce qu’on veut. D’ailleurs, la physique dans le jeu est bien foutue. Je n’ai pas envie de dire réaliste mais, très bien travaillé, on ressent bien le poids d’un véhicule lourd ou léger, quand il vole… Bref, c’est excellent. Sur chaque véhicule, on pourra le customiser pour ajouter des armes de toutes sortes comme des gros coups de poings, des missiles et même des tourelles lance-œufs… Vous l’aurez compris, c’est excellent et loufoques. Maintenant, est-ce que je peux vous dire que le gameplay est génial ou pas ? Je ne pense pas, chacun pensera ce qu’il voudra. Je dirai juste que le gameplay est très varié et plaira à plusieurs personnes comme d’autres le trouveront nazes.

On va finir sur la durée de vie. J’ai mis un peu près 20 heures pour voir la fin, et j’ai joué à peu près 35 heures pour essayer d’avoir toutes les pièces de puzzles. Il y a en tout 131 pièces de puzzles et il en faut 75 il me semble pour voir la fin. J’en ai un peu moins de 120 pièces et encore ! Je n’ai pas fini la loterie et les défis de Jinjos ! Donc, je pense que pour le finir entièrement, on passe près des 45-50 heures de jeu. Que dire de plus ? Il y a du multi-joueurs en plus, assez sympathiques même si pour moi le gros du jeu reste le mode solo. Voilà voilà.

Pour conclure, Banjo Kazooie Nuts and Bolts montre le génie et le talent de Rareware grâce à ses graphismes et son humour omniprésent. Une durée de vie colossale, un gameplay intéressant et varié et des musiques sympathiques. Je vous conseille ce jeu évidemment mais, pour joueur  qui aiment la qualité et ce que j’ai envie d’appeler «l’âme » du jeu. Contrairement aux jeux actuels, ce n’est pas le jeu qui va au joueur, c’est le contraire. On doit s’investir pour pouvoir s’amuser. Voilà voilà. Si vous le voyez d’occasion ou même neuf, je ne peux que vous le conseiller.

Publié dans Zoom sur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonjour<br /> Votre blog est très intéressant si vous le voulez bien je peux le référencer dans LaMined'Or...laissez-moi un petit commentaire avec l'adresse de votre blog, de quoi il parle et dites-moi quelle image vous voulez, pour le représenter.Référencement par catégorie, apparition sur le mur LaMinedOr ect...Ah ! j'allais oublier, c'est gratuit !!!<br /> Cordialement<br /> Olivier<br /> http://laminedor.blog.mongenie.com
Répondre