Un agent immatriculé 007 doit revenir sur le terrain...

Publié le par Orochti

Mon nom est Bond… James  Bond…

Une réplique évidemment culte que tout le monde connait (à part ceux qui vivent dans une grotte), celle du fameux agent 007. De nombreux films et donc de nombreux jeux, ayant du succès… ou pas.  Au cinéma comme dans les jeux vidéo, la série décline. On ne peut pas le cacher. Et, selon moi, le dernier gros succès de Bond c’était avec Goldeneye. D’ailleurs, Goldeneye développé par le Magnifique studio Rare, reste encore aujourd’hui le meilleur James Bond. Les autres jeux de la série ont eu des hauts et des bas, sans vraiment le battre. Aujourd’hui, vous l’aurez compris, on va parler de 007 Quantum of Solace. Est-ce que celui-ci arrivera à la battre ? Le grand Goldeneye de la Nintendo 64 ? Nous allons voir ça.

007 Quantum of Solace, développé par Treyarch (les mêmes développeurs qui ont dernièrement fait Call of Duty World at War) et édité par Activision. Il est sorti sur Playstation3, Xbox 360, Nintendo Wii, Nintendo DS et PC. C’est un FPS conseillé pour les 16 ans et plus selon PEGI. Il est sorti le 31 octobre 2008.

Passons directement au scénario. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce Quantum of Solace, reprend bien sûr le film du même nom mais également Casino Royale et il me semble Bon Baiser de Russie. Je n’ai vu que Quantum of Solace. Mais, je peux vous dire qu’il reprend bien le scénario du film qui, d’ailleurs, j’ai trouvé très moyen. Le film est très bon niveau action, mais le scénario n’est pas terrible. Donc, pour ma part, le scénario du jeu, je passe. Enfin, on pourra dire qu’il respecte le film dans l’ensemble. Les décors reprennent bien les lieux du film, un bon point. Coté graphique, et ben… C’est pas une baffe graphique, c’est sûr, mais les décors sont réussis. La modélisation des personnages est très moyen, voir bâclé.  On reconnait dans l’ensemble les protagonistes du film dont Daniel Craig qui est plutôt bien réussi. Donc, niveau graphique, c’est correct et basique.

On arrive au point fort du jeu, je parle bien sûr de la bande-son  qui est  extra. Musique bien évidemment repris des films, avec le thème culte de James Bond. Quand on joue au jeu, grâce au musique, on ressent qu’on joue l’agent 007.  On le ressent bien, et c‘est génial. Le gros bémol, c’est les doublages. Doublages français, très moyen, qui ne sont pas les mêmes du film. Dommage. Et on arrive au point le point le plus important pour les jeux en général, le Gameplay. Le tout se manie très bien, on n’a pas de problème à ce niveau là. Ce qui faisait polémique à l’époque, c’était le fait qu’on était à la vue FPS, mais de temps en temps, pour les phases où on se plaque contre un mur ou on monte une échelle, la vue devient à la troisième personne. Bonne idée, aucun problème à ce niveau là,. En revanche, dans le jeu, voici ce qu’on fait. On avance, on tire. On avance, on tire. On avance, on pirate un ordi ou une camera. On avance, on tire. Bref, vous l’aurez compris, on fait la même chose. Les niveaux sont assez variés  mais bon, on aurait apprécié un passage en véhicule par exemple, mais non, on a rien. Dommage. Vraiment Dommage. Et, pour ajouter à tout cela, on a une durée de vie très pauvre. Comptez environ sept à neuf heures de jeu. C’est très peu, trop peu. C’est encore vraiment dommage.

Un autre gros point, c’est le mode Multijoueurs. Bien complet où on peut personnaliser nos équipements  parmi des fusils de précisions, des shootguns, des pistolets et des fusils d’assaut ainsi que des améliorations et des gadgets à installer sur l’arme pour l’améliorer. Des armes et améliorations à acheter dans l’armurerie avec des crédits. Des crédits qu’on gagne en jouant en ligne. De plus chaque arme a une sorte d’amélioration qui permet de les avoir en or !  On peut jouer jusqu’à douze en ligne ET avec des amis en écrans splittés. Quelque chose qui devient assez  rare dans les jeux d’aujourd’hui bizarrement. Plusieurs cartes disponibles variées et bien sûr, une DLC avec des maps en plus. Différents modes, il ya des Deathmatchs, des capture the flags.. Enfin, c’est plutôt complet. On appréciera ce mode multijoueur qui renforce énormément le jeu.

Pour conclure, 007 Quantum of Solace est un jeu correct, reprenant bien l’ambiance et le film du même nom. Une bande son mirifique, un graphisme correct sans plus et un gameplay maniable mais pas assez variés. Le mode multijoueur  permet de rallonger sa faible durée de  vie. Surtout pour les fans, ou à prendre en occasion. Un jeu bon, mais classique qui ne se différencie pas par rapport aux autres jeux et  surtout qui laisse toujours Goldeneye en première position.

Merci d’avoir lu et bon jeu !

Publié dans Zoom sur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article